5 randonnées en boucle sur les Côtes d’Armor par le GR34

Pléneuf, Erquy, Cap Fréhel, St Jacut, St Briac , mes cinq boucles du GR34 en Côtes d’Armor

A défaut de parcourir le GR34 en linéaire et en itinérance, vous pouvez aussi découvrir ce sentier mythique au départ de votre lieu de villégiature. Basés à Pléhérel (commune de Fréhel) nous avons profité d’avoir une voiture pour randonner durant une semaine sur 5 boucles incluant une portion du GR34 et un retour par les terres. (Cliquez sur les liens verts à côté des cartes pour télécharger les traces de ces parcours au format gpx.) . Ce GR34 est très bien entretenu et parfaitement balisé . Il présente de nombreux escaliers, petits ponts, barrières de sécurité afin d’ offrir à tous un maximum de sécurité et préserver l’intégrité de ce littoral malgré tout fragile.

La première randonnée fut logiquement le tour du Cap Fréhel, histoire de se mettre en jambes . Cet itinéraire passe par le phare bien sûr et se poursuit par le Fort de la Latte désormais inclus dans la visite du château de Goyon.

GR 34 boucle du Cap Frehel

Seconde étape, la ville d’Erquy . Toute proche de Fréhel, c’ est la place stratégique  pour faire le ravitaillement et un peu de shopping hors de l’inévitable  Super U . C’est surtout l’occasion de parcourir le GR34 en faisant le tour de cette sublime avancée sur la mer et ce en enchaînant les nombreuses plages de sable blanc. Cet itinéraire assez touristique bénéficie sur sa première partie d’une visite assistée par audio guide sur smartphone. Le mieux reste cependant de s’imprégner en silence  de ce paysage grandiose entre les étendues de bruyères et marcher sur les sentiers moelleux des pinèdes.

GR 34 boucle par les caps d’Erquy

La suite logique de ces randonnées sur le GR34 sera de repartir d’Erquy vers l’ouest depuis la plage de Caroual . Lors de cette troisième balade  nous avons choisi l’option de débuter notre parcours en passant par la campagne. On y suit un joli PR jusqu’à Pléneuf Val André , un bon spot pour se restaurer ou prendre un café  près de la belle église avant de poursuivre par le sud . Un autre PR suit le cours d’une rivière toute en sous-bois. Le retour vers Erquy  passe par le casino  de la plage très Art Déco et emprunte ensuite une série de bosses assez sportives qui se succèdent de plage en plage  .

GR34 Boucle de Caroual à Pléneuf-Val André

Après Erquy , retour vers l’Est du GR34 avec une quatrième en boucle autour de St Briac en passant par St Lunaire. Saint -Briac marque à mon avis l’arrivée vers une Bretagne plus chic (Dinard n ‘est pas très loin !) . Cette jolie petite ville très compacte rassemble vielles bâtisses pur granit bien rénovées et de très belles villas du XIXe, des résidences secondaires ou de vacances d’une clientèle aisée. La carte des restaurants reflète d’ailleurs la demande d’une gastronomie haut de gamme de bord de mer . Je vous engage d’ailleurs à découvrir celle de mon pote Karim au Copabana ouvert dès les beaux jours sur la plage. L  ‘ex champion de funboard s’est reconverti en un chef imaginatif en quête permanente de produits frais locaux . Le port circulaire sur fond d’ilots lui confère un charme fou.

GR34 boucle de St Briac et St Lunaire

Après un saut à Cancale pour une incontournable dégustation d’huîtres, nous avons conclu cette escapade d’une semaine sur le GR34 en Côtes d’Armor par une jolie balade à St Jacut de la Mer près de la commune de Crahen. Cette dent semble véritablement plantée dans littoral breton et se termine par une pointe rocheuse verdoyante où il fait bon faire une pause avant de revenir.  La partie ouest est très découpée et l’étroit GR34 se faufile entre la mer et les propriétés privées . La côte Est s’avère moins exotique avec toutefois une longue digue bordée de tourbières se perdant à l’horizon. Facile d’accès, c ‘est la grande balade familiale après celle du Cap Fréhel. Une fois la boucle bouclée, ne manquez pas de faire la visite du château du Guildo avant d’aller prendre une bière méritée ou un chocolat chaud  dans l’un des deux bars de début de parcours . , une véritable aubaine pour randonneurs fatigués mais méritants !

GR34 Boucle de St Jacut

Longueur et profil des 5 boucles du GR34

Des cartes bien utiles   !

2 réflexions sur « 5 randonnées en boucle sur les Côtes d’Armor par le GR34 »

  1. Comme c’est joli ! Merci pour ce partage, tu me donnes des idées ! En mars dernier j’ai marché 3 jours en solo le long de la côte de granit rose, de Perros-guirec à Trégastel, c’était superbe… Je referai avec plaisir une portion de ce GR !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.